Suite à la diffusion du bilan des 6 années de mandat passé, il est apparu important pour notre équipe de replacer les actions attribuées à la municipalité actuelle dans une temporalité plus juste et de soulever les problèmes qui nous ont poussés, entre autres, à proposer la liste “Le Mont Autrement”.

Analyse du bilan - Le Mont Autrement
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Une première lecture à la lumière de nos connaissances sur l’historique de la commune nous permet de mettre en perspective quelques éléments :

L’annexe de l’hôtel du Cé, a été achetée par l’ancienne municipalité avant 2014.

Le forage de la gouille + la petite Combe est un dossier qui a été instruit et programmé par l’ancienne municipalité, avant 2014.

Le plan de desserte forestière a été prévu et négocié par l’ancienne municipalité, avant 2014.

L’aménagement de la route de Brison a été prévu et négocié par l’ancienne municipalité, avant 2014. (Travail terminé par la municipalité actuelle).

Le registre communal des personnes vulnérables est rendu obligatoire par la loi.

L’installation signalétique de la commune a été prévue et financée par l’ancienne municipalité avant 2014.

La révision de l’Éclairage public a été prévue par l’ancienne municipalité, avant 2014.

Le forum des associations a été installé par l’ancienne municipalité, avant 2014.

  • subventions 2014 aux associations = 34 000 €
  • subventions 2019 aux associations = 24 000 €

La délocalisation de l’accueil de loisirs au centre de vacances ‘les Mélèzes’ situé route d’Alloup est une initiative de la commune de Paray Vieille Poste.

La négociation de l’installation du distributeur de billets de banque a été terminée par l’ancienne municipalité, avant 2014.

La distribution annuelle des colis de Noël et l’organisation du repas annuel des aînés ont été instaurées depuis les années 1980 par les anciennes municipalités.

Alpage forêt : toilettes sèches et signalétiques aux différents départs des accès, ont été prévues et financées avant 2014.

“Le front de neige”, l’étude avait été faite et chiffrée par le Syane (coût 358.000 € avec subvention 80%). La réalisation était programmée par l’ancienne municipalité. Le Maire a annulé le projet. Ensuite la municipalité l’a repris à son compte.

Plan éducatif territorial (temps scolaire et périscolaire) : l’étude de ce plan a commencé en 2013 sous l’ancienne municipalité.

Mont Saxonnex était déjà en NATURA 2000 bien avant 2014.

Le plan communal de sauvegarde est préconisé depuis 2004.

Nous nous questionnons également sur la maîtrise de la fiscalité :

L’endettement par habitant était de 485 € en 2014, il est de1.550 € en 2019.

La taxe Foncière a augmenté depuis 2014 entre 19 et 25%pour la partie communale.

On observe une augmentation de la masse salariale (+125 423€) de la commune. Pour quels effets ?

Traversée du village, projet d’aménagement paysager et de sécurisation, poursuite des discussions et négociations amiables : négociations amiables avec les riverains alors qu’il est prévu un budget en vue des expropriations ? Un coût estimé par la municipalité à 1.500.000 €.

Il apparaît aussi que certains projets ont un bilan contestable.

Le renforcement du plan communal de déneigement n’est pas satisfaisant aux yeux de nombreux habitants.

Deux mini Chalets mis à disposition des associations ne sont pas utilisés car peu fonctionnels.

L’utilisation et l’accessibilité de la bibliothèque auraient pu être étudiées durant ces 6 années.

Le PLU n’évoluera peu ou plus, tel qu’il a été conçu par un cabinet extérieur au Mont Saxonnex. Ce PLU a rarement pris en compte les demandes des Dumonts.

Cessions de la Maison Donat au Crezano et de l’ancienne poste dans le centre du village, vente de la licence 4 (pour 15.000 €), achats immobiliers peu fructueux, comme des logements sociaux sur des futurs commerces (Dépenses : 490.000 € Recettes patrimoine 370.000 € = déficit de 120.000 €)

La destruction de l’appartement du Presbytère (valeur 250.000 €) a abouti à la création de seulement 2 salles supplémentaires.

Construction du réseau fibre optique : rien au Mont Saxonnex.

Alpages – Forêts, organisation d’une gestion forestière et mutualisée. Les propriétaires doivent payer les accès, prévoir à leur frais les zones de stockage -Transit.

Enfin, une dernière question : notremairie est-elle encore notre “maison commune”?

Nous déplorons en effet un élu absent du terrain, une mairie aux horaires inappropriés, fermée le samedi matin, sans aucune permanence.

Nous regrettons des commissions de travail prévues dans son précédent mandat inexistantes ou supprimées, des réunions de conseil municipal sans débats, préparées à l’avance.

Ce bilan nous pousse à tourner la page et à nous engager afin que le Mont-Saxonnex redevienne un village attractif et dynamique où il fait bon vivre.

C’EST POUR CELA QUE “LE MONT AUTREMENT” S’ENGAGE ET COMPTE SUR VOUS LE 15 MARS 2020 !